Voyage en Espagne
Hola !
Le voyage en Espagne approche à grands pas !
Vous trouverez ci-joint des documents importants à consulter absolument avant le départ ainsi qu'un kit de survie qui vous sera sûrement bien utile !! J'ajoute également la répartition des élèves par famille.
!!!!! ATTENTION !!!!! Par soucis d'anticipation et pour éviter les déconvenues le jour J, nous demandons à tous les élèves de nous donner en main propre ce jeudi 24 mars l'ORIGINAL DE LEUR DOCUMENT D'IDENTITE (carte d'identité, passeport,...) + L'ORIGINAL DE LEUR CARTE EUROPEENNE D'ASSURANCE MALADIE
N'hésitez pas à consulter la météo de Valence pour mieux préparer votre valise.
Pensez également au pique-nique qu'il vous faudra amener dans votre sac !
Le départ aura lieu Porte Thiers à 5h30. Ne soyez pas en retard car nous devrons tout vérifier avant le départ !!!!!
Bonne préparation à tous et n'hésitez pas à nous contacter au moindre doute :)
Hasta luego !
EL VIAJE
Chaque jour des nouvelles infos et chaque soir les photos !!!
Jour1 : Lunes
Viva Espana ! Un voyage idyllique jusqu'à Ampurias. La visite de ce site archéologique le long du bord de mer nous a permis de profiter de la plage pour pique-niquer... Un cadre vraiment enchanteur... Maravilloso... Suivi d'une balade digestive !
Un grand merci à la maman d'Amine qui a préparé pour tous les élèves et les accompagnateurs une multitude de gâteau maison... Que rico !
Nous sommes en chemin vers Valence... Mais chut... Ça roupille et ça écrase.
Bien arrivés sur Valencia et tout le monde dans les familles ... Buenas noches !
Jour 2 : Martes
Rdv à 8h 30 et partage des expériences de chacun. Un petit choc culturel bien appréciable... Tout le monde a adoré !
Une visite des principaux monuments avec une présentation de leurs historiques faites par des équipes d'élèves... Et oui on prépare l'oral... Allez hop hop hop ;)
Une ville hétéroclite et très graffée où se marient passé historique, architecture magnifique et modernité.
Pique-nique bien mérité après la visite des Halles de Valence. On en a l'eau à la bouche.Tenemos todos hambre ! Nous avons presque les pieds dans l'eau, dans le lit d'un fleuve asséché transformé en parc pour être exact.
On en est à 13000 pas... Digestion en cours tout en marchant pour aller prendre le car direction El parque natural de l'Albufera et ses rizières.
Météo idéal. On prend le bateau à El Palmar après une jolie visite de ce village typique. Merci à nos guides pour toutes ses explications sur le fonctionnement de l'attribution des zones de pêches par loterie, de la chasse et de l'exploitation des rizières.
Pour continuer en beauté, découverte d'une forêt environnante et de ses écosystèmes avec cerise sur le gâteau, dunes et plages de sable... Bienvenido a La Playa !!!
J'en connais plein qui vont faire un très très gros dodo ce soir ...
Pour terminer tranquillement sur Valence, un dernier moment en quartier libre dans le cœur historique avant de rejoindre les familles...
Jour 3 : Miercoles
Une météo tristounette mais les sourires des élèves compensent.
8h15 RDV pour prendre le car pendant une petite heure direction Alcoy où nous serons accueillis durant toute la journée par les élèves de l'Instituto Pare Victoria pour un échange éducatif et culturel.
Merci à notre homologue sur place la señora Maria Domenech pour son dynamisme et sa belle énergie ainsi qu'à toute son équipe.
Colegio : école primaire
Instituto : collège et lycée
Petite randonnée au parque natural de Font Roja. On a pris un peu de hauteur, la route a pas mal serpenté et Fred notre chauffeur a été acclamé. La température a bien chuté
M. Dany a lancé un concours de ramassage de Esparragos (asperges sauvages). Ça court un peu dans tous les sens...
Visite guidée de la ville d'Alcoy par les élèves de l'institut annulée pour cause d'intempéries mais remplacée par des séances de jeux :
- Quizz culture sur la culture française et espagnol.
- Jeu du téléphone par équipe.
- Création d'une chorégraphie par équipes
Tout le monde s'est beaucoup investi, y compris les professeurs dans une chorégraphie endiablée...
Alcoy, ville de la province de Valencia et berceau de la langue locale le Valenciano nous a offert ici un accueil des plus chaleureux malgré le mauvais temps, c'est le moins que l'on puisse dire...
18h un dernier Adios très émouvant. Nous voilà sur le retour, fatigués mais avec de jolis souvenirs plein la tête.
Jour 4 : Jueves
Aujourd'hui visite del museo de Los artes et de Las ciencas.
Dès notre arrivé, nous sommes sidérés par une architecture à couper le souffle. Différents bâtiments d'une extraordinaire modernité côtoient sculptures en bronze, Jardins et bassins d'eau.
Le centre océanographique nous a permis d'assister à des spectacles naturelles incroyables. Les élèves ont été médusés... Nous avons pu à 11h45 assister tous ensemble à une impressionnante animation avec des dauphins. Cela a été l'occasion pour les élèves d'être confrontés à des questionnements écologiques liés au développement durable, au réchauffement climatique et à l'habitat des dauphins.
La découverte se poursuit avec le bâtiment dédié aux sciences : biologie, musicologie, physique et chimie sont à l'honneur à travers des expériences instructives et divertissantes. L'expérience du pendule de Foucault est celle qui a retenu l'attention de beaucoup d'élèves et suscité le plus de questions. Nous n'avons ni plus ni moins sous nos yeux que la preuve irréfutable et éclatante que la terre tourne sur elle-même.... Ils restent des questions en suspens toutes plus pertinentes les unes que les autres : S'il y a des forces de frottement, pourquoi le pendule ne s'arrête pas plus vite ? Peut-on reproduire l'expérience de Foucault avec un petit pendule ? etc. Les professeurs de physique sont attendus au tournant !!!
Une séance cinéma dans une géode, el hemisferico sur le thème de l'océan ça vous tente ? Et bien nous oui, même si pour cela il a fallu bizarrement s'équiper... Enfin je vous laisse le découvrir dans les photos. A vous de juger !
Nous quittons ce lieu incroyable pour rejoindre la cafétéria où nous avons pu déguster une spécialité espagnole : El chocolate con churros...
El on finit cette journée en beauté avec un quartier libre bien mérité dans "El Corte Ingles" une enseigne espagnole hyper célèbre équivalente aux "galeries Lafayette".
Bonne nuit tout le monde ... Demain le départ... Vers Barcelona !!!!!
Jour 5 : Viernes
Départ pour Barcelone à 8h. Ça va dormir debout... Mais ce n'est pas trop grave car les 4 h de car vont être sagement utilisés pour récupérer.
Une arrivée assez agréable dans la deuxième plus grande ville d'Espagne. Dépaysement assuré !
Nous avons la chance de pouvoir observer de loin la Sagrada Familia de Gaudi ce qui n'était pas initialement prévu. Tout le monde applaudit, bravo Fred !!! Sa situation géographique dans la ville nous empêchera malheureusement de nous en approcher à pied et en car. Mais ce n'est que partie remise et ce sera l'occasion pour chacun de revenir pour découvrir bien plus cette ville incroyable. Nous serons au terme de cette dernière journée très loin d'en avoir fait le tour. Ce n'est pas l'envie qui manque d'y rester une journée de plus.
Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de la présence de Mme Pernot qui connaît parfaitement cette mégalopole et dirige conjointement avec Mme Pantel notre petit groupe à travers les grands axes comme Las Ramblas ou bien les petites venelles au charme pittoresque.
Les élèves prennent assez rapidement conscience avec Valencia des différences urbaines, architecturales, culturelles, populationnelles, etc.
Nous reprenons le cycle des présentations orales pour chaque bâtiment majeur de la culture barcelonaise : Mirador de Colon, Palais Güell, Mercado de la boqueria, Cathédrale de Barcelonne, Place de Catalogne, Casa Amattler, Casa Batllo, la Pedrera... Tout y passe !
Le point d'achoppement de cette visite reste bien sûr la visite de la maison Gaudi. La qualité de la narration des audioguides en français a permis une immersion réelle dans l'histoire de cette célèbre famille et a favorisé la compréhension de son empreinte dans le paysage barcelonais. Simple et efficace ! Une expérience numérique spectaculaire mais déstabilisante vient compléter de manière magistrale la visite. Une interprétation libre et contemporaine d'une sorte de condensé de la réflexion d'Antonio Gaudi ... Un passage par la boutique du musée vient clore inévitablement cet agréable moment. Ne soyez pas étonnés chers.es parents si vos frigos viennent à se couvrir de jolies mosaïques aux couleurs chatoyantes. Rien de plus normal.
Recette pour faire vivre un ascenseur émotionnel à un adolescent un premier avril :
- Prendre un groupe de 49 élèves plus que désireux d'acheter les derniers cadeaux avant le départ.
- Prendre 5 accompagnateurs facétieux qui annoncent après une grosse journée de marche qu'il reste la Sagrada à visiter à l'autre bout de la ville sans possibilité de s'accorder un temps pour le fameux "quartier libre" tant attendu.
- Réserver au frais la blague un certain temps, mais inversement proportionnel à la bougonnerie générale.
- Désarêter le poisson d'avril en continuant sans vous démonter à faire prendre le mensonge face à ceux qui pensent qu'il en s'agit bien d'un.
- Servez le quartier libre sur Las Ramblas dans un éclat de rire mal contenu et un soupir général de satisfaction.
RDV au 126 avenido Las Ramblas, La cafétéria - Restaurant MOKA, pour partager ensemble une traditionnelle paella. C'est l'occasion pour tous d'échanger des remerciements réciproques pour ce séjour et célébrer ensemble les anniversaires de Mélissa et Oumayma.
Une dernière descente des Ramblas nous mènent vers notre point de rencontre avec Fred qui nous attend pour le voyage de retour.
Il est 23h15, le car démarre. les corps sont épuisés, les esprits sont las, mais les cœurs joyeux... particulièrement celui de Mme Pantel qui reçoit dans le car une à une des vidéos surprises de remerciements des élèves !!!!
Arrivée prévue à 6h15, au lieu de 4h30. Un petit décalage par rapport à la prévision initiale qui ravira tous les parents. A non finalement c'est plutôt 5h15. Ne vous inquiétez pas on attend !
Une sacrée aventure ...